750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

• : Blog Dupéré Barrera
  • : Blog de deux vignerons du sud de la France, souhaitant partager leur passion de la vigne, du vin et de la vie.

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.

Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

• un vigneron passionné à Revelette

09 octobre 2006 ( #dégustations oenophiles )

Les raisins rentrés, les premières cuves terminées, cela nous laisse un peu de temps pour respirer... retourner au cinéma (je viens de voir le Parfum et l'excellent "Click" qui nous amène à réfléchir sur le sens de la vie et sur les efforts professionnels...

• TENOR DE L'ANNEE DANS LE GUIDE HUBERT

12 juillet 2007 ( #duperebarreranowatwinelovers )

Le guide Hubert est un guide gastronomique, mais aussi un guide de vins (1000 vins sélectionnés). Il est intéressant car il aborde la gastronomie à travers une critique très complète des plus belles tables du sud de la France et de Paris mais aussi l’œnophilie...

• étapes gourmandes au Québec

19 août 2005 ( #gastronomie découverte )

Début du moins d’août, les vignes viennent d’être une dernières fois travaillées (griffage à l’actisol), quelques grappes sont supprimées (les vieilles vignes s’autorégulent finalement assez bien) pour rester dans l’expression du terroir (30 hectolitres...

• Suite et fin de notre séjour québécois

24 août 2005 ( #gastronomie découverte )

Restaurant Jun i à Montréal Le restaurant Jun i situé sur Laurier (en face de la chronique). C'est un restaurant à la mode que je catalogue comme un resto japonais fusion (avec une influence italienne !). J'y ai mangé de très bons sushis. Restaurant "Derrière...

• Slow Food à Montpellier

30 octobre 2005 ( #gastronomie découverte )

« Aux Origines du Goûts », tel était le nom du salon organisé par Slow Food (cf site en lien pour plus d’infos sur le mouvement) cette fin de semaine à Montpellier. Tout d’abord, ce sont des stands de petits producteurs comme sur ces photos : Par exemple...

• Un nouveau restaurant à Toulon: Le pointilliste

24 novembre 2005 ( #gastronomie découverte )

Nous sommes passés par hasard la semaine dernière devant ce nouveau restaurant qui est situé en plein cœur de Toulon et ouvert depuis deux semaines. Nous qui critiquons souvent notre région et surtout notre ville au sujet des restaurants gastronomiques...

• La cuisine familiale québécoise et autres spécialités

27 août 2006 ( #gastronomie découverte )

Voilà, je vais essayer d'écrire sur la cuisine québécoise, mais sachant que nous sommes lu par beaucoup de québécois, cela me met la pression pour ne pas dire trop de bêtises. Je vais donc commencer par une activité pratiquée par beaucoup de québécois...

• Le marché des potiers à Bandol

19 avril 2006 ( #curiosités )

"Bandol" dans le sud de la France est réputé pour ses vins, surtout les rouges, à base de mourvèdre et ayant beaucoup de caractère. Mais c'est aussi l'occasion pendant le week-end de pâques d'aller au marché des potiers de Bandol , pour voir ce qui se...

• voyage voyage

24 février 2007 ( #curiosités )

Alors qu’Emmanuelle affronte le grand froid québécois présentement pour l’arrivée de nos dernières bouteilles de vins de pays d’Oc 2004 rouge, je me prépare aussi à partir mais… vers le sud. Direction le Burkina Faso (le pays des hommes intègres en français...

• ALTERNANCES

02 décembre 2007 ( #le domaine du clos de la Procure )

Un sujet sur le froid (notre arrivée au Canada), un sujet sur notre provence (17 degrés en partant). Et pour parler du chantier du nouveau chai de la Procure, la phase administrative étant terminée, la phase 1 débute par le dégagement, débroussaillage...

• DEGUSTATION SOMMELERIE A QUEBEC

04 décembre 2007 ( #dégustations oenophiles )

On vous évoquait lors d'un précédent article, les températures glaciales de Montréal, il nous manquait plus qu'une vraie tempête de neige. Du coup aujourd'hui, les écoles étaient fermées, nous avons eu plus de 30 cm de neige en quelques heures !!! L'événement...

• Degustation Dagueneau au vin devant soi

17 décembre 2012 ( #dégustations oenophiles )

Parmi les deux meilleurs cavistes d'Avignon, il y a cette belle adresse du centre ville le vin devant soi. Pour nous, cétait l'occasion de faire connaître nos vins et d'en profiter pour déguster la gamme des 2010 de Charlotte Dagueneau (Domaine didier...

• Concours de hamburger France Québec

10 avril 2013 ( #gastronomie découverte )

L'on parle beaucoup de "battle" entre deux chanteurs mais là cela ressemble aussi à une battle puisqu'il s'agit à quelques jours d'intervale d'une dégustation de deux hamburgers "maison" : A ma droite : nous sommes au Québec au 200 Brock, petit bar resto...

• restaurant le Filet à Montréal

12 avril 2013 ( #gastronomie découverte )

Ce restaurant est considéré à Montréal comme l'un des meilleurs avec notamment le Toqué de Normand Laprise dont nous avons déjà parlé plusieurs fois sur ce blog. http://www.lefilet.ca/ Le filet fait allusion aux terrains de tennis en face du restaurant...

• trois belles tables découvertes du Sud

14 octobre 2013 ( #gastronomie découverte )

Lors de nos déplacements ou livraisons, il nous arrivent de nous arrêter pour découvrir la cuisine de chefs moins connus que les étoilés Michelin mais qui méritent aussi d'être cités. Dernièrement trois belles tables ont retenues notre attention : Dans...

• Expérience culinaire typiquement japonaise

12 août 2008 ( #gastronomie découverte )

Nous avions expressement demandé à notre importateur de pouvoir découvrir une cuisine japonaise typique (et gastronomique) hors des sentiers balisés du guide Michelin ou du guide Lonely planet. Bien sûr, il y a les restaurants de sushis, mais aussi des...

• découverte d'un métier ancien : forgeron

12 mars 2009 ( #curiosités )

Le métier de vigneron nécessite pas mal de "savoir faire" (taille, culture du sol, traitements, vinif, élevage des vins, gestion et marketing aussi de plus en plus hélàs). J'ai profité du calme hivernal relatif pour m'initier à la forge avec Georges Erdos,...

• REVUE DE PRESSE SUITE

23 octobre 2009 ( #dégustations oenophiles )

En attendant un journaliste d'un hebdomadaire important, j'en profite pour compléter le revue de presse "vendanges" avec le hors série vins de cuisine et vins de France de SEPTEMBRE OCTOBRE 2009. C'est un numéro assez classique qui a le mérite de présenter...

• Sortie du guide Hubert France Sud et Paris 2006

14 mai 2006 ( #dégustations oenophiles )

C’est la saison de sortie des guides gastronomiques (Michelin, Gault et Millau etc) ; Pour les guides « vins », il faut attendre la traditionnelle rentrée de septembre (guide vert ex Bétanne Dessauve, Hachette, Gault et Millau vins etc). Le Guide Hubert...

• Une visite chez un vrai vigneron de Provence

24 juin 2006 ( #dégustations oenophiles )

Avec notre club de dégustation, nous essayons chaque année de rendre visite à des producteurs de vins qui méritent toute notre attention. Et cette année, ce fut le cas chez Peter Fisher au Château Revelette en Coteaux d’Aix en Provence. En Provence, il...

• Les clubs oenophiles

01 octobre 2006 ( #dégustations oenophiles )

Septembre se termine. Je vous ai parlé il y a peu de la rentrée des guides vins ; il me reste d’ailleurs à évoquer un dernier : le Gault Millau vin 2007, un petit bijou, une nouvelle édition totalement remaniée (article à venir). En attendant, c’est aussi...

• Un repas vide cave

16 juin 2006 ( #dégustations oenophiles )

Nous sommes en train de déménager une partie de notre cave perso (commençée à l’époque ou j’étais ingénieur géologue) et c’est l’occasion de s’ouvrir quelques belles bouteilles entre amis : les présidents de convivium de slow food Provence : mike, lucien...

• Une virée vers Gigondas

22 mai 2006 ( #dégustations oenophiles )

Ce samedi, petit break, malgré le travail au chai et à la vigne, j’ai décidé de prendre une journée pour accompagner les membres de notre club de dégustation (l’Avenir du Vin de Marseille) pour une petite virée oenophile dans les dentelles de Montmirail....

• DOMAINE DU SUVE DU VENT

03 juillet 2007 ( #dégustations oenophiles )

De temps à autre, Laurent et moi, on se plaint du manque de dynamisme de notre région et surtout du manque de sang neuf, comme je vous le disais dans l'article "vinexpo suite et fin". Pour avoir écumer une bonne partie des vignerons de la Loire et d'autres...

• L’amour des vignes

19 mars 2006 ( #le domaine du clos de la Procure )

On discute beaucoup en ce moment avec les amis vignerons des traitements que l’on va faire cette année dans nos vignes. Des pistes à suivre pour éviter l’emploi de produits de synthèse surpuissants aux effets secondaires pas toujours maîtrisés. En effet,...